Projet 91

Épisode 1
Épisode 2

Le nom de Carl Vaillancourt rappelle certainement plusieurs souvenirs aux amateurs de motocross des années 90.

Champion canadien à de multiples reprises et Membre du Temple de la renommée de la moto du Canada, Vaillancourt a marqué l’univers du motocross au pays et a inspiré un bon nombre d’athlètes, dont Ben Milot, pilote de freestyle motocross bien connu de sa génération breitling superocean heritage replica.

Milot n’avait que 8 ans ans lorsque son idole a gagné son premier titre de Champion Canadien dans la classe Expert 500 CC. Malheureusement, l’année suivante, des blessures ont eu le dessus sur Vaillancourt, ce qui l’empêcha de conserver son titre. Mais l’année 1991 passa quand même à l’histoire, car tous ce souviendront du HONDA CR 125 blanc que pilotait le numéro 1.

La moto de Carl m’a marqué cette année là, car elle était vraiment différente des autres. C’était le seul à avoir une moto blanche et un des seuls au Canada à avoir un cylindre Mugen. C’était vraiment rare à l’époque! En plus, c’était le champion en titre, donc disons qu’il ne passait pas inaperçu sur les pistes!

Projet 91 Ben Milot

Projet 1991

A l’hiver 2017, Ben Milot, alors en Chine pour participer au spectacle The House of Dancing water, eu envi de faire quelque chose de spécial pour souligner l’apport de Carl Vaillancourt au monde de la moto. C’est alors qu’il eu l’idée de fou de restaurer LA fameuse moto de 1991. Une idée audacieuse, qui lui réserva plusieurs surprises. Même si le projet de restauration était déjà un gros défi en soi, Ben Milot a voulu faire les choses en grand en remettant la moto sur la piste, avec bien sur à ses commandes, le principal intéressé.

Trouver la moto et la restaurer s’annonçait déjà difficile, mais convaincre Carl Vaillancourt de retourner sur les pistes, alors qu’il avait pris sa retraite du motocross depuis plus de 20 ans, allait peut-être être plus complexe. La première étape du Projet 1991 était donc de savoir si l’ancien champion était intéressé à y participer.

Ça n’a pas été facile de rejoindre Carl, car il est très occupé et comme j’étais en Chine, le décalage horaire n’a pas facilité les choses. Mais après plusieurs essais, on a enfin pu se parler! Il était sceptique au début et il semblait se demander ou je m’en allais avec ça!

Il a vu que j’étais sérieux que lui ai dis que je voulais acheter une moto comme celle qu’il pilotait en 1991 et trouver des partenaires pour la restaurer.

Carl m’avait déjà vu en spectacle et on avait déjà ridé ensemble dans mon film Invasion 1, alors il savait que je ne faisais pas les choses à moitié! Ça n’a pas été facile de le convaincre, mais il a fini par dire oui! Même qu’il avait l’air pas mal excité quand on a raccroché!

Projet 91 Ben Milot

Le CR 125 1991

Le projet mijotait dans la tête de Ben Milot depuis plusieurs semaines et avec l’accord de Carl Vaillancourt, celui-ci pouvait finalement aller de l’avant. La prochaine étape était de trouver une moto. Milot savait très bien qu’il serait impossible de trouver la moto originale, il lança donc ses recherches pour trouver un CR 125 1991 similaire sur tous les sites de vente de moto et sur les réseaux sociaux.

J’ai trouvé deux ou trois Honda CR 125 1991, mais il y en a une d’un gars de Valleyfield qui m’a particulièrement accrochée, car elle avait un cylindre Mugen, comme celle que Carl pilotait à l’époque. Les chances qu’il y ai plus qu’une moto de ce modèle là avec ce kit de performance là sont très très faible… Je ne pouvais pas croire que j’avais peut-être retrouvé LA moto de Carl!

Pour en être sur, je lui est envoyé des photos et il m’a confirmé que c’était bel et bien sa moto! Mais la moto était dans un état lamentable… Malgré ça, je ne pouvais pas ne pas l’acheter, peu importe sa condition et le prix à payer!

Restaurer la moto allait être une tâche colossale, car il y avait énormément de travail à faire dessus. Il fallait donc trouver une équipe de professionnels pour espérer la remettre un état de rouler!

La restauration

Le premier nom qui est venu en tête à Ben Milot pour la restauration de la moto fût celui de Pier-Luc Ratelle, le directeur des ventes de moto Ducharme. Comme ce concessionnaire est dépositaire des produits Honda, Pier-Luc et son équipe étaient habitué de travailler avec des motos comme le Honda CR 125.

Ça n’a pas été compliqué de convaincre Pier-Luc, car il était lui aussi un fan de Carl Vaillancourt. Il m’a tout de suite dit oui! C’est un projet assez unique et audacieux et il était content de pouvoir y participer! Par contre, quand il a vu l’état de la moto, il a réalisé l’ampleur du projet et surtout, le travail qu’il avait à faire!

Comme Milot était en Chine, il a fait livrer la moto chez le concessionnaire et a envoyer une photo de l’époque où elle était sur les pistes. C’était la seule chose sur laquelle l’équipe de mécaniciens qui travaillaient sur le projet pouvait se fier pour restaurer le CR 125. Ils l’ont donc démonté au complet, pièce par pièce, pour ensuite le refaire, en espérant que celui-ci puisse rouler à nouveau. Comme la moto était dans un état lamentable, seulement le cadre et quelques pièces étaient encore bon, alors presque toutes les pièces ont dû être changées : chaine, pneus, poignées, pistons, etc.

Le plus gros défi a été de trouver des pièces, car plusieurs étaient discontinué et indisponible sur le marché, particulièrement les pièces du moteur. Celle-ci on dû être usinées sur mesure afin que la moto soit fonctionnelle et identique à celle d’origine. Les autres pièces ont été fournies par Importation Thibault. Au total, c’est 3000$ en pièces et 2000$ en temps qui a été investi par les partenaires sur la vielle moto.

Comme on voulait vraiment que la moto soit identique à celle de Carl, on a vraiment essayé de respecter le plus possible la mécanique et surtout l’esthétique. On a remis la moto blanche et fait faire un kit de graphique sur mesure avec les logos des commanditaires de Carl. On a même respecter les dimensions et les proportions. Jesse Leduc de chez 75 MX Graphics a vraiment fait une bonne job, car l’esthétique de la moto est identique!

Projet 91 Ben Milot

Le dévoilement

Août 2017, le Honda CR 125 était enfin prêt à retourner sur les pistes. Pour l’occasion, Ben Milot, Carl Vaillancourt et Pier-Luc Ratelle se sont donner rendez-vous chez Motocross Deschambault, un circuit significatif pour les deux pilotes. Personne n’avait vu le résultat final à part l’équipe de restauration, alors le dévoilement s’annonçait être un moment fort en émotions.

Quand j’ai vu la moto pour la première fois, j’étais complètement sous le choc! Carl, lui, avait l’air d’un enfant d’en un magasin de bonbons! Je regardais tout le monde autour et j’ai senti une immense satisfaction.

La moto était identique à celle qu’il pilotait en 1991 et c’était au delà de mes espérances! La seule chose que je voulais, c’était de voir Carl remonter dessus!

Le moteur restauré du vieux Honda 1991 est parti du premier coup, ce qui a fait faire un soupir de soulagement à tous ceux présent sur la piste.

Sans attendre, Carl, qui avait apporté pour l’occasion son chandail de l’époque, a enfourché sa monture d’acier et l’envi de mettre le gaz au fond se voyait dans ses yeux. Les quelques minutes qui ont suivi font maintenant parti de l’histoire. L’ancien Champion Canadien était de retour sur sa moto sous les yeux fiers et admiratifs de Ben Milot. Mais ce qui devait arriver arriva, après seulement 2 tours de pistes, le moteur arrête de fonctionner et la moto rendu l’âme.

Tout ça pour deux tours de pistes, mais ça en valait vraiment la peine! C’est quelque chose dont je vais me rappeler toute ma vie et je pense que c’est la même chose pour Carl!

Ben Milot a eu une idée de fou en voulant restaurer la vieille moto de son idole Carl Vaillancourt.

Il a réuni des passionnés de motos qui ont eu aussi été marqué par son parcours pour mener à terme le “Projet 1991”. Un moment de nostalgie qui marquera l’histoire du motocross, comme l’ont fait Vaillancourt et Milot.

Projet 91 Ben Milot

Merci aux partenaires qui ont permis de réaliser ce projet:

Moto Ducharme, Importation Thibault, Axxel Suspension, Motocross Deschambault, 75 MX Grafics, Focus Photographie et un merci particulier à Pier-Luc Ratelle, Daniel Thibault, Mathieu Toupin, Dominic Grimard, sans oublier Carl Vaillancourt.