Pourrons nous “rider” cet été!?
Avec la situation qui nous affecte, j’ai décidé d’écrire un blog sur ce fameux virus qui tue malheureusement des pauvres gens mais aussi plusieurs industries comme celle de la restauration par exemple.
Je me suis donc dis pourquoi pas écrire quelque chose sur NOTRE industrie, celle du véhicule de loisirs.
Mettons une chose au clair, je suis loin d’être un journaliste, seulement un gars de moto qui donne son point de vue. SVP, ne me dite pas que je fais des fautes d’orthographes, je le sais déjà! Je n’ai pas fait carrière en moto pour rien… Le but ici n’est pas d’écrire un texte à là Mathieu Bock-Côté ou Denise Bombardier, le but est d’exposer une situation qui nous touches et qui touche notre industrie de plus en plus.
À l’heure où j’écris ce texte le tout le monde est confiné pour 2 semaine. Tous les centres sportifs, arénas, centre de ski, magasin grande surface sont fermés. Je pense que c’est la chose à faire si on veut finir par gagner cette guerre contre le virus. Toute les séries de sports ont dû annoncer la fin de leurs activités respective, la série de Supercross américaine à repousser ses évènements à (on ne sait pas trop).
Aujourd’hui j’ai lu un article sur le site web de Direct Motocross qui m’a fait sourire un peu. Dans l’article de Billy Rainford on pouvait lire que le proprio de l’équipe de course PR-MX Kawasaki était positif que son équipe serait de retour en action dans la série de Supercross avant la fin de la saison. Ummm je me gratte la tête, je ne veux pas le décevoir mais ce n’est pas demain la veille qu’il y aura des regroupements de dizaine de milliers de personnes à l’intérieur des stades pour une course de Supercross. Cette entrevue avec Julien Perrier de PR-MX doit certainement dater de plusieurs jours. Parce que c’est évident qu’avec la progression de la situation les manches restantes devront être cancellé.
Cancellé ou reporté une série de courses en stade, oui c’est surprenant mais compréhensible compte tenu de la situation. Avec ce qu’on sait sur la façon dont le virus se transmet, c’était évidemment là chose à faire. La grande question que je me pose en ce 18 mars est; malgré les mesures prises par le premier ministre François Legault, est que cette situation exceptionnelle peut s’empirer au point de mettre fin aux différentes séries de courses extérieurs, comme la FMSQ, le Challenge Québec, la série Courses Vtt etc.
J’ai fait quelques appels (c’est ici que je me prends pour un journaliste d’enquête à là JE. lol) pour savoir où en était les préparatifs de ses séries de courses.
Premièrement la coordonnatrice aux communications à la FMSQ (Isa More) me disait que leur Assemblé général était remis et devra être sans doute être annulé à cause du confinement. Isa m’a aussi dit que le CA prendra une décision sur la saison 2020 en temps voulu, toute les options sont sur la table.
Mon contact du Challenge Québec m’a dit que ça ne regardait pas bien pour la saison de motocross, ajouter les partenariats des commanditaires qui s’annulent les uns après les autres. Dommage parce qu’ils avaient reçu des confirmations de pilotes de talents dont quelques pilotes américains. Mon contact m’a aussi mentionné qu’ils avaient enfin réussi à bâtir un calendrier bien balancé avec un week-end off entre chaque manche du championnat question de donner une « break » aux pilotes. Espérons que tout ça aura lieu.
J’ai aussi appris que le plus gros distributeur de pièces et accessoires de véhicules motorisés (Parts Canada) était fermer pour une période de temps indéterminé. Un employé de l’entrepôt de London en Ontario aurait contracté le virus, même chose chez Harley-Davidson… Imaginez si la saison des différentes séries devrait être cancellé ou encore pire que les parcs de motos comme X town ou Deschambault par exemple soit fermé. Je pense à toutes les victimes collatérales qu’il va y avoir, ouff. C’était déjà un défi de rentabiliser n’importe quelle entreprise liée à la moto, imaginer si la saison prend l’bord!
Espérons que les mesures prisent par nos gouvernements portent fruits et que la situation s’améliore bientôt. Il faut rester positif mais je dois avouer que ce qu’on entend autant à la télé qu’à la radio n’est rien d’encourageant. Restons fort et soyons prêt à toute éventualité. (Si ma saison de spectacle Milot Land a lieu, soyez assurer que sans sera une que je savourerai à 150% !!!)
Ben Milot
On veut ton avis, merci de partager !
Inscrit ton enfant à l’Académie Ben Milot: benmilot.com/cours-de-motocross
Instagram : instagram.com/benmilotofficiel
You Tube : youtube.com/benmilot
LinkedIn: linkedin.com/in/benmilot
Facebook: Ben Milot
Crédit photo: Motocross Deschambault, Direct Motocross