Mes 5 trucs pour acheter une moto usagée

La saison de bike arrive et j’ai pensé vous donner quelques trucs qui vont vous aider à choisir votre prochaine moto. Alors voici mon top 5 des choses à vérifier avant l’achat de votre moto usagé.

1. Vérifier l’esthétique

Vérifier que les plastiques sont en bon état, qu’aucun d’entre eux n’est cassé et que la cuirette du siège n’est pas déchirée.

2. Tester la suspension

Première chose à vérifier est la perte possible d’huile de fourches. Si le bas de vos fourchent sont huileuses, vous avez surement une perte qui vient du « seal », ce qui peut entrainement plus de problèmes à long terme et une fourche qui absorbe beaucoup moins les obstacles.

Pour le ressort arrière, bien vérifier la compression. Si le rebond est trop rapide, c’est parce que celui-ci a besoin d’un entretien. Si vous cherchez un spécialiste en suspension rejoignez Kevin Lacombe chez Axxel Suspension, cé un pilote et un très bon technicien.

Important de faire une bonne entretient si vous voulez vous évitez des problèmes. Un ressort bien entretenu vous évitera même des chutes potentielles !

3. Les pneus

Vérifier l’état des crampons. Assurez-vous d’avoir encore une bonne hauteur sur ceux-ci. Tant qu’à vérifier les pneus, vérifier les pignons, ou communément appelé « sproket ». Assurez-vous que les dents de celui-ci ne sont pas en angle, si les dents sont trop pointues la chaîne commencera à glisser et vous perdrez de la traction.

4. Démarrer la moto

Ça semble évident mais il faut toujours démarrer la moto avant de l’acheter. Soyez à l’affût des sons que la moto peut faire. Si vous tourner l’accélérateur et qu’il y a des bruits bizarres posez-vous des questions. Vous avez peut être des boulons qui ne sont pas assez serré qui et font vibrer certaines pièces du moteur. Ça peut être plus sérieux avec une usure extrême de la transmission, ou du piston.

5. Le silencieux

Une autre chose à vérifier sur la moto est le silencieux. C’est important de le vérifier parce que si vous devez le changer ça peut coûter jusqu’à 2000$ pour un kit complet… Donc si la moto sonne comme une canne vide je vous conseille d’au moins faire un remplacement de la laine qui se trouve dans le silencieux. Si vous n’êtes pas un maître mécano comme moi je vous conseille de vous en procurer un nouveau.

Sur ce, bon magasinage, et si vous avez des questions n’hésitez pas.