Le modèle que les promoteurs de course MX devraient suivre.

Ç’est fait, la saison 2019 est commencée !

Et de la plus belle des façons avec un Stade Olympique pour le Monster Spectacular rempli et chauffé à blanc par Yaz et Mathieu Gervais qui replonge à l’animation du Milot Land malgré un emploi du temps chargé.

Quatre pilotes étaient présents :

L’inoxydable Steel Cutter, l’impressionnant Mike Ouellet, l’athlétique Ray Post et enfin l’unique, la seule pilote féminine de FMX, l’aérienne Kassie Boone, de London Ontario, qui apportait une touche de grâce au spectacle.

La place était réduite pour l’élan et l’atterrissage, mais les pilotes ont enflammé le Stade, aussi bien en individuel que pendant les sauts combinés où ils se suivaient au millimètre, enchainant les figures les plus folles.

Quel plaisir de voir un Stade rempli, avec des spectateurs agitant des drapeaux et tapant du pied pour faire du BRUUUIIIIIIITTTTT.

Félicitation à Chris Arel et à l’organisation du Monster Spectacular (avec Evenko, une grosse machine aussi).

Environ 40 000 spectateurs étaient présents. Mais quelle est leur recette pour attirer autant de monde ?

La question se pose car on a vu l’assistance baisser au fil du temps lors des supermotocross et au dernier Supercross organisé à Montréal (15 000 personnes).
Dans la marmite, on va mettre du spectaculaire (c’est écrit dessus…) de l’exotique, du famous.

Pour faire monter la sauce, il faut faciliter la vente des billets sur internet (avec Evenko, c’est top) et dans des points de vente.

Pour donner plus de goût, on fait parler de l’événement dans la presse grand public (le Journal de Montréal, Salut Bonjour, Energie 98,9 avec Babu).

Puis on va faire chauffer l’accompagnement. Le freestyle FMX, ça c’est obligatoire et ça a fait les beaux jours du Supermotocross. Hier, il y avait aussi des courses de side by side, pour préparer la nouvelle série McGregor Off Road qui fera courir également au Québec des camions MXPRO-2.

Avant de refermer le couvercle, on va donner une place aux enfants, à la famille. C’est peut-être un prétexte de dire : on va faire plaisir aux enfants en les amenant au Stade voir les Monster truck. Les enfants sont là, et ils peuvent toucher les véhicules, se faire photographier avec les pilotes, au grand plaisir des parents. C’est comme le soir de Noël quand papa joue avec la voiture du fiston.

Enfin, il ne faut pas oublier une chose, le public québécois est différent. Quand tu as inventé la poutine, tu aimes bien mélanger les ingrédients. Pierre Corbeil, le créateur du Supermotocross, avait fait un succès en mélangeant le supercross et les courses de bazou. Le quad est plus fort au Québec que partout ailleurs en Amérique du Nord.
Je ne suis pas Ricardo, mais il est temps de réécrire la recette du succès pour les compétitions de sports motorisés.

Et vous quels sont les épices que vous mettriez dans la recette ?

Merci de partager mon blogue !

Photo: Jesse Leduc
Texte: François Cominardi
Propulsé par: Brigade web