Silence on tourne : la moto électrique est en marche

Miguel Duhamel TTXGP photo courtoisie FIM / Good-shoot.com

Par François Cominardi

«Silence on tourne», cela pourrait être le cri du réalisateur avant les prises de vue pour l’émission Milot Land sur Z-Télé, mais c’est aussi une tendance lourde qui est en marche et qui ne va pas tarder à arriver.

Je me rappelle en 2009, il y avait eu un essai de moto Zéro sous le dôme couvert du circuit X-Town. L’atmosphère pétaradante des moteurs thermiques avait fait place à un silence feutré, seulement altéré par le sifflement du moteur électrique et du crissement des pneus. Les spectateurs pouvaient parler entre eux, et c’était agréable.

Bien sûr chacun cherchait les arguments pour repousser ce loup silencieux dans la bergerie de nos moteurs d’hommes, avec leurs sons virils et vibrants.

L’autonomie, la puissance (comparable à 125 cm³), les freins et la fourche sous-dimensionnée, rien n’était oublié pour critiquer la Moto Zéro.

Mais secrètement, la graine du changement faisait son chemin dans le cerveau de certains, même s’ils ne l’exprimaient pas, de peur d’être rejetés par la communauté motorisée.

Près de 10 ans après, la moto électrique n’a pas encore percé. Il y a eu des avancées. Schwarzenegger a délaissé la Harley pour aider la Zéro, Harley Davidson s’est lancée dans l’aventure, KTM aussi. Yamaha a tout ce qu’il faut dans les cartons. Polaris a racheté Brammo, mais l’a revendue en octobre 2017 à Cummins (hey, avoue que tu ne le savais pas, ça sert à ça de lire les articles sur le site de Ben Milot !). Brammo a été rachetée pour ses compétences dans l’électrification et son but sera maintenant de propulser des camions de transport.

En termes de compétitions, la société californienne Lightning a établi un record de vitesse à Bonneville (331 km/h) en 2011. L’année suivante, en 2012, c’est le québécois Miguel Duhamel qui est sorti de sa retraite de Las Vegas. Malgré une méchante chute en motocross 2 mois avant, il a prit le guidon de la Lightning de l’équipe Barracuda. Au pied levé, il est parti au Mans en France pour s’engager dans une manche du championnat mondial de moto électrique, le TTXGP.

Et contre toute attente, il a remporté l’épreuve, avec des pointes de vitesse de 270 km/h.

Plus proche de nous, des élèves ingénieurs de l’université de Sherbrooke ont confié leur moto prototype électrique EMUS au pilote Samuel Proux. Celui-ci a donné la victoire à l’EMUS en catégorie universitaire à la compétition eMotoRacing Varsity Challenge disputée au New-Jersey Motorsport Park en 2017.

Donc la moto électrique, ça marche ! Les accélérations, c’est on/off, l’accélération est immédiate. Et avec ça, fini le bruit, les odeurs, les vidanges, les pleins d’essence.
Regardez la Tesla, cette voiture est belle, performante et avec une bonne autonomie. C’est sûr qu’elle va se rendre jusque sur la planète Mars !

Pour notre génération, ce n’est pas dans nos habitudes, dans notre culture. Mais qu’en disent les milléniaux ? Pas de problème avec les moteurs électriques, surtout s’ils sont reliés à leur téléphone cellulaire comme c’est le cas de la moto québécoise Lito Sora.

Et puis l’arrivée des motos électriques pourraient rouvrir des circuits. Car il y a eu quand même beaucoup de fermetures, à attribuer au bruit le plus souvent. Simon Homans se bat comme un beau diable du côté de Sherbrooke pour garder ouvert son complexe St-Élie Motorsport. On a perdu dernièrement Ulverton. Et qui se rappelle qu’il y avait des championnats du Monde de motocross à St-Gabriel de Brandon en 1972 ?

Le passé c’est le passé, mais le moteur thermique a-t’il un pied dans la tombe ? Bientôt, le moteur 2 temps à carburateur ne sera plus légal (vont-ils faire des formations à la police pour détecter les carburateurs ?).
Aujourd’hui, l’industrie a fait un pas en avant avec les batteries lithium-ion, qui sont plus légères et plus endurantes. Mais il y a encore des progrès à faire. Les paris sont lancés : dans trois ans, en 2021, des nouvelles technologies auront été développées et seront disponibles. C’est l’auto qui en bénéficiera en premier, mais la moto ne sera pas loin derrière…

Et Ben Milot qu’est-ce qu’il en pense ? Est-ce qu’il va mettre une carte de jeu (il en a ramené plein de Macao) avec une pince à linge dans les rayons de la roue pour faire du bruit ? Ou bien est-ce que Mathieu Gervais, l’animateur historique autant qu’hystérique va augmenter le niveau de décibels de la sonorisation pour électriser le public autant que les motos de freestyle ?

Le gouvernement du Québec donne un avantage de 2000$ d’économie pour l’achat d’une moto électrique (contre 8000$ pour une voiture). On devrait demander 4000$, c’est deux roues au lieu de quatre…