Blog SAAQ

Évitez de rater votre examen final de la SAAQ en raison des surprises que peut comporter le test sur la route. Voici ce que j’ai noté après avoir complété le processus de formation pour l’obtention d’un permis de conduire moto 6A.

Mes astuces pour éviter les pièges lors de votre examen de moto à la SAAQ :

Vous devez passer votre examen final pour votre permis moto ?

Voici quelques pièges à éviter :

Ne pas respecter un feu rouge ou un stop est une erreur éliminatoire.

L’évaluation débute au moment où vous démarrez votre moto dans le stationnement !! Assurez-vous de baisser votre visière avant de rouler. Le code de la sécurité routière est clair : vous devez toujours avoir vos deux mains sur les poignées.

Si vous oubliez de faire un arrêt à un stop ou à un feu rouge, vous échouerez automatiquement.

Pour diminuer le niveau de stress, allez rouler autour du bureau de la SAAQ avant votre évaluation. Cela vous donnera une longueur d’avance pour savoir quelle est la limite de vitesse, s’il y a des zones scolaires, des passages piétons, etc.

Évitez de prendre un rendez-vous pour votre examen un vendredi. Il est connu que les automobilistes pensent davantage au week-end qui approche qu’au motocycliste qui pourrait circuler dans la voie voisine.

Une option pour se préparer à l’examen final se trouve sur YouTube, allez visionner la chaîne “Phil le French”. Une multitude de vidéos sont disponibles sur le sujet !

Une autre façon de se préparer est de participer à un cours préparatoire à l’examen pratique. Voici quelques pages Facebook sur le sujet :

https://www.facebook.com/FmqFederationMotocyclisteDuQuebec

https://www.facebook.com/ecoletecnic

Fun fact : 70 % des personnes qui suivent un cours de préparation à l’examen réussissent l’examen final. Annuellement, au Québec, environ 11 000 permis moto sont délivrés.

Bonne chance pour votre examen, bonnes routes et soyez prudent ! Partagez la publication si vous avez aimé.