Ben in China part 1

 

En août dernier, j’ai reçu un message que je n’attendais pas du tout : Rob, le coach du spectacle The House of Dancing Water auquel j’ai participé comme pilote pendant 6 ans, m’offrait de revenir, car 2 pilotes étaient blessés et ils avaient besoin de quelqu’un qui connaissait bien le spectacle.

J’avais pourtant mis une croix sur la Chine, pour me concentrer sur ma tournée Milot Land et sur ma nouvelle entreprise (Je démarre une entreprise de location de jeux gonflables. Je vous en reparle plus en détails très bientôt!) Malgré tout, je n’ai pas eu à réfléchir très longtemps avant d’accepter, car ça me semblait une bonne idée d’aller faire un contrat de courte durée (3 mois) pour un spectacle que j’ai fait plus de 2000 fois! (Et ma blonde voulait passer l’hiver au chaud!!!) Mais… je venais tout juste de signer un contrat avec le Supercross de Montréal pour participer à l’événement, donc ça devait attendre à la fin septembre. Sauf que, comme ma blonde et moi attendions notre premier enfant pour le début du mois de novembre, j’ai dû encore reporter le projet. Si vous pensez que j’étais au bout des délais et des imprévus, vous n’avez encore rien vu lu.

Il faut savoir que dès que j’ai accepté le contrat (au mois d’août), j’ai entrepris les démarches avec les ressources humaines de la compagnie et le gouvernement macanais pour obtenir mon visa et mon permis, sachant que ça pouvait parfois être long.

Non seulement ce fût extrêmement long, mais imaginez-vous que je faillis ne pas pouvoir y aller à cause d’un accent circonflexe…

Je vous explique… J’ai renouvelé mon passeport après mon dernier contrat là-bas et pour je ne sais quelle raison, le bureau des passeports on fait une erreur dans mon nom. Ils ont écrit mon nom ‘’Benoît’’ au lieu de ‘’Benoit’’. Un détail allez-vous me dire… Oui, mais pas pour les gens en Chine visiblement! Comme mon nom n’était pas écrit de la même façon que sur les documents qu’ils avaient et mon ancien passeport, l’immigration macanaise mon demandé de prouver mon identité en leur fournissant mon certificat de naissance, que j’ai dû faire traduire en anglais à leur demande… Mais comme c’est probablement le cas pour vous aussi, on a plusieurs noms sur notre certificat de naissance… Le mien est Benoit Joseph Jeanot David Milot…Pour faire une histoire courte, j’ai dû refaire faire mon passeport avec ce nom là, faire traduire tous les documents par un traducteur agréé, faire authentifier les documents et mon identité par une notaire et finalement, faire approuver tout ça par le Gouvernement du Canada ET l’Ambassade chinoise à Ottawa!

Encore une fois, si vous pensez que j’étais au bout des délais et des imprévus, vous n’avez encore rien vu.

Une fois TOUS les documents en main, j’envoie ça par courriel aux ressources humaines et comme si ce n’était pas assez, ils m’ont demandé de leur envoyer les documents originaux par la poste. Ce qui devait arriver arriva, les documents se sont perdus et ont pris un temps fou à se rendre à destination. Finalement, ils ont reçu les documents et tout a été approuvé! Yeah!! On était à ce moment là quelques jours avant Noel et je me préparais à passer le premier Noel de mon fils en Chine!

Mais non… Ils avaient prévu rénover le théâtre où le spectacle a lieu, donc arrêter le spectacle pendant 2 mois. N’oubliez pas que chaque semaine qui passait était des paies que je ne touchais pas… Donc si on récapitule, au départ, je devais arriver à Macau à l’automne 2018, mais avec tous ces délais et imprévues qui ne cessaient de s’accumuler, ma blonde, Morgan et moi somme finalement arriver ici le 18 mars 2019. La suite, la semaine prochaine…